BTS Communication des Entreprises


Alors la demoiselle, elle veut faire quoi dans la vie ? T'hésites encore ? T'aimes la pub, les médias, la communication ? Alors lis ce looonng article sur la formation que j'ai suivie, ça devrait peut-être t'aider à trouver ta voie, du moins je l'espère.

Qu'est-ce que la communication des entreprises ?

La communication est devenue un outil stratégique des entreprises. Elle permet de dire « youhou je suis là, j'existe » c'est un moyen donc de se faire connaître, de se faire apprécier pour la qualité de ses produits, améliorer son image, montrer au public qu'elle a un comportement citoyen.. On distingue deux type de communication d'entreprise : la communication interne et la communication externe.

Le premier type de communication cité ci-dessus part du principe que le personnel est un vecteur d'image important. Il faut créer ou développer un sentiment d'appartenance afin de les mobiliser, des les encourager à mieux servir le client. La communication interne s'établit par la création d'une culture d'entreprise à laquelle tout le monde doit pouvoir s'identifier, un recueil des besoins afin d'améliorer les besoins du personnel et ainsi améliorer le climat social et faciliter la communication. Pour motiver et mobiliser le chargé de communication a recours à divers moyens : plaquette institutionnelle présentant l'établissement, bulletins d'informations périodiques, journal d'entreprise, l'intranet, l'affichage, les notes, journées portes ouvertes, réunions, film d'entreprise etc.

L'entreprise communique également à l'externe : clients, partenaires, médias, son environnement politique. Le but de la communication externe est de permettre à l'entreprise de mieux s'insérer dans son environnement, légitimer ses activités économiques et sociales, minimiser les crises qu'elle peut traverser, modifier son image. Les outils utilisés sont très diversifiés et ils incluent les 6 médias existants (presse, internet, affichage, radio, télévision et cinéma). Du côté du hors média on recense les foires et salons, l'édition, le publipostage (envoie de lettres commerciales à de futurs clients), le parrainage, relations publiques (cocktails de presse, conférences.). Les entreprises ne sont pas à cours d'idées pour faire parler d'elles.

L'activité du communicant consiste donc en la préparation, contrôle, conception, mise en ouvre, production et diffusion des actions de communication ainsi que l'analyse de leurs retombées. Enfin, la communication peut être gérée par un chargé de communication interne à l'établissement ou par une agence spécialisée. Certaines agences sont plus spécialisées dans la publicité, d'autres dans les films d'entreprises. Le monde de la communication est donc extrêmement vaste et diversifié.

 

Le BTS Communication des Entreprises

La formation se déroule sur deux ans, elle peut se faire soit en classique (école et quelques stages dans l'année) ou en alternance (école et entreprise pendant les deux ans). Le candidat idéal à se diplôme doit faire preuve d' ouverture d'esprit, dynamisme, créativité, esprit d'équipe, organisation, bonne culture générale.

Au programme de ces deux ans : communication, marketing, langue vivante, économie-droit, culture professionnelle et conduite d'activités professionnelles.

Après le BTS tu as la possibilité de poursuivre tes études et d'intégrer une licence, le CELSA, DESSCOM, IUP ou école de commerce. Si tu décides de te lancer dans la vie active, tu pourras devenir assistante ou chargé de communication, assistante de production... comme je te l'ai dit le domaine est tellement vaste et donc ce n'est pas facile de te dire avec précision tous les débouchés.

 

Avertissement au sujet de l'alternance

Si vous souhaitez le faire par alternance, surtout renseignez vous bien sur l'établissement : nombre d'élèves par classe, taux de réussite, depuis combien de temps forment-il à ce diplôme etc. N'hésitez vraiment pas c'est très important ! Si c'est la première année qu'ils font passer ce BTS fuyez ! De plus en plus de centres de formations ajoutent ce BTS à leurs liste pour attirer du monde dans le but de se faire ses sous (les cours sont rémunérés par des organismes auprès desquels les entreprises qui vous embauchent cotisent) et en général ils ne sont pas très bien informés sur les modalités des épreuves, le référentiel..

Inscrivez vous dans plusieurs écoles également, certaines n'ayant pas assez d'élèves se retrouvent obligées de fermer la filière à la rentrée.

 

Témoignage d'une étudiante (moi)

J'ai effectué mon BTS en formation alternance, pendant 21 mois j'ai jonglé entre les cours, le travail et ma vie personnelle. Si vraiment tu es motivée, que tu es résistante nerveusement, tentes le coup mais je te préviens de suite que ce n'est pas tous les jours facile.

Durant ces 21 mois j'ai travaillé dans un hôpital, l'expérience a été intéressante du fait notamment de la diversité des cultures au sein de l'établissement, ceci est du aux différents corps de métiers présents. Monter un plan de communication était un vrai challenge car on ne peut aborder un sujet de la même façon avec un médecin ou un agent hôtelier, ils n'ont pas la même culture. Il était donc nécessaire de tenir compte de cette hétérogénéité et apprendre à segmenter, c'est à dire découper par catégorie socioprofessionnelle le personnel et lui apporter une information plus adaptée, à laquelle il sera plus réceptif.

En ce qui concerne les cours, je n'avais que deux jours par semaines soit 16h. Le programme est le même que ceux en formation classique. Il a fallut donc redoubler d'efforts et s'investir énormément pour tout boucler pour l'examen. Le programme de communication est vraiment intéressant, il décortique les différents types de messages que l'on peut employer, la symbolique des gestes, des couleurs, le comportement de l'individu / consommateur. Le fait d'avoir fait mon BTS en alternance m'as pas mal apporté sur un plan professionnel, cette première expérience est d'ailleurs un plus pour mon cv car apprécié par les recruteurs.

Avec le recul je me dit que mes deux ans de BTS n'ont pas été facile mais de nos jours, qu'elles études sont faciles ? Et avec l'expérience que j'ai acquis et tous les efforts que j'ai fournit pour apprendre mon métier, je me dit que d'avoir suivit ce BTS est une bonne chose pour ma future vie professionnelle.

 

 



  My life
  Articles
  Goodies
  Sugarlicious
  Web
  Blog

  Guestbook
  Annuaire
  Lie-moi
 


 

     Sugarlicious by Sugar |Disclaimer|Recommander|Favoris|